Inséparables, de Sarah Crossan, un roman nécessaire, tout simplement

Inséparables est un de ces coups de cœur. Un coup de poignard dont il faut parler, alors qu’il nous a couper le souffle. Simplement inestimable et nécessaire.

Un sujet des plus poignants

Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?

Résultat de recherche d'images pour "this is gonna hurt"

Allez-y, n’hésitez pas

Comment vous expliquer ce que je ressens sans vous spoiler toute l’histoire ? Mais c’est mission impossible. En fait, il ne faudrait pas écrire de chronique mais simplement dire à tout le monde de foncer, de le lire, de ne pas se détourner de cette histoire si incroyablement forte et poignante. Mon cerveau est paralysé, mais mes doigts tapent frénétiquement, parce qu’il faut en parler, il faut pousser les gens à découvrir cette ovation à l’amour entre deux sœurs si intimement liées.

Des larmes d’amour

Je suis complètement tombée sous le charme de Grace et Tippie, de Tippie et Grace, je me suis sentie si proche d’elles, j’avais envie de leur faire des câlins, d’être leur amie. Et en même temps, leur destin m’a bouleversé, m’a renversé, je ne sais pas quoi faire de moi-même. Oh, j’ai pleuré. Toutes les larmes de mon corps. Et c’est suffisamment rare pour que je le souligne.

Résultat de recherche d'images pour "sob"

Une thématique unique et originale

Je crois que je n’ai jamais lu un roman aussi fort. Mais en même temps, toutes les histoires là dehors, tous ces mots qui se promènent et sont assemblés par ces auteurs plus talentueux les uns que les autres, tous sont uniques. Mais de ce calibre, il n’y en a que peu. Ajoutez à cela la traduction de Clémentine Beauvais, qui mène les vers droits vers notre cœur, et vous avez un chef d’oeuvre. Mais ici, la thématique est déjà unique en son genre. C’est là toute première fois que je lis, mais aussi que j’entends parler d’un roman de fiction, qui vise un public jeunesse de sûr-croit, qui aborde le sujet des sœurs siamoises. Et l’auteure va encore plus loin, puisqu’elle nous place dans l’esprit de l’une d’entre elle.

Des problématiques fortes

Sarah Crossan m’a amené à me poser énormément de questions durant ma lecture, mais aussi à me repositionner face à la condition de vie des jumeaux fusionnés. En effet, j’ai du me remettre en question. Quelle claque que de se rendre compte que l’on fait partie des gens qui observent et qui, d’une certaine façon, jugent. Oui, j’ai toujours pensé que cela devait être horrible, atroce de ne pas pouvoir vivre « librement ». Mais les deux jeunes femmes sont libres, libres de penser, de respirer, d’aimer. D’aimer ? C’est une question soulevée. Oui, d’aimer, puisqu’elles s’aiment intégralement, l’une l’autre. Pourquoi choisir l’amour d’un homme plutôt que l’amour d’une sœur ?

Résultat de recherche d'images pour "prejudice"

Je pourrais aller encore plus loin dans ma réflexion, mais encore une fois, allez le lire pour vous les poser, inévitablement, vous-même. Et puis, évidemment, la problématique de la vie privée est abordée. Quand au quotidien, on est considérée comme une bête de foire, observée, jugée, photographiée ! Veut-on vraiment s’exposer aux yeux de journalistes ? Comment garder sa dignité, son amour propre dans ce cas-là ?

Coup de cœur

Ce roman est certainement l’un des plus forts que j’ai pu lire dans ma vie. J’ai été bouleversée, chamboulée, déchirée de l’intérieur. Lorsque je l’ai refermé, je ne savais plus penser, ni parler. Il est si poignant. Il est plus que cela. Inséparables est un roman nécessaire. Filez le lire si ce n’est pas fait.

Résultat de recherche d'images pour "sob"

Vous pouvez retrouver mes chroniques sur mon blog Sorbet-Kiwi, notamment des romans de littérature de jeunesse, comme par exemple Songe à la douceur. C’est pour moi ce genre de roman simple que l’on sort de son étagère quand on a envie de se sentir un peu princesse. Quand on a envie de se dire qu’à nous aussi, il peut arriver quelque chose de romantique. De nous faire fantasmer un peu, en croquant le romantisme à pleines dents.

Un autre article du même auteur sur lesyeux-fertiles : Half-Bad de Sally Green

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑